28 septembre 2017

Sieste: stigmate de la paresse ?

La sieste: bientôt un luxe


Oui, bientôt un luxe...

En Occident, il ne fait pas bon de dire qu'une sieste s'impose. Comme si nous n'avions le droit que de dire que "nous sommes heureux et en forme quoi qu'il arrive, partout"...

Pourtant, ailleurs comme en Espagne, les horaires de travail sont aménagés pour permettre des temps de sieste après le repas et je dois dire que leur taux de stress et leur qualité de vie s'en ressentent tout court.

Saviez-vous que le mot sieste vient du romain "sixta" qui signifie "sixième heure du jour". 


Intéressant ?
Il s'agit donc d'un court moment de repos qui suit le repas de midi.

 On remarque tous une certaine "somnolence" / prédisposition après le repas du midi, qu'il existe un moment précis dans notre métabolisme, entre 14h et 16h, où l'on s'endort plus facilement et il ne faut pas s'en priver ni même passer à côté du message bienveillant de cette demande de notre corps qui souhaite juste se régénérer.

Oui, car le fait de bien penser à manger ses 5 fruits et légumes par jour, ou encore d'être polies avec les collègues de boulot, ne vous permettra pas de favoriser une régénération cellulaire durable ! :) 

Oui, les crèmes anti-ride c'est bien mais dormir, c'est mieux !


A quand, le meilleur classement des moments qui nous le rendent (vraiment) bien ?

Dormez ! 

Oui, car dormir c'est aussi gagner en productivité:


- Regain de concentration et d'énergie + bonne humeur 

- Une diminution significative de près d'un tiers de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires.
- En plus, la sieste est composée essentiellement de sommeil lent profond, et ce sommeil est de loin le plus réparateur pour l'organisme.
Certains employeurs ont bien compris l'intérêt – ils aménagent un espace à cet effet pour ceux qui le désirent, au calme et dans le noir ce qui à fait ses preuves. 

Elle augmenterait les performances intellectuelles de 20 %, mais aussi qu'elle libère notre créativité.

Cette pratique lutte efficacement contre le stress accumulé dans la journée, et favorise la récupération musculaire et mentale.
En 2007, en France, un « programme d'action sur le sommeil » (PAS) visant à réhabiliter la sieste est mis en place par le ministère de la Santé et des Solidarités. Le plan est composé de 4 axes : informer et éduquer le grand public, enfants et adultes ; informer et former les professionnels de santé ; auditionner les structures existantes et donner la priorité au financement de réseaux ville-hôpital et de centres d’exploration du sommeil ; proposer des recommandations sur les psychotropes, tranquillisants et expérimenter la sieste en entreprise. (source wiki) 
Je vous invite à lire cette interview: Comprendre les troubles du sommeil - un point sur la sieste


En plus, cela ne vous coûte que quelques minutes, pas des euros.
Gardez vos euros pour vous offrir un joli plaid pour les siestes de l'hiver.



Bon et puis pour ce qui est du programme de sieste, libre à vous selon:

- Vos disponibilités
- Votre disposition face à cette approche et (nouvelle) habitude à prendre

Mais, vous ne le regretterez pas et je pense que si comme moi, vous êtes souvent malade les hivers, dormir stimule l'immunité comme j'en ai déjà parlé dans cet article: 

Et oui c'est vrai, qu'enfant, c'était la corvée journalière, mais maintenant vous savez bien que...^^


A part cela, cet article n'est qu'une manière parmi tant d'autre pour rappeler l'importance de dormir convenablement en respectant les besoins physiologiques de son organisme pour profiter au mieux et longtemps de votre potentiel intellectuel et physique !



Pour moi, là c'est l'heure du café ! 


A très vite pour un nouvel article pour vivre une vie plus simple !










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