Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

05 novembre 2016

Poison à portée de peau: zoom sur les matières textiles

Bonjour à tous !

Saviez-vous que les matières textiles sont la première chose avec laquelle nous sommes constamment en contact et que la peau qui est un organe vivant absorbe tout ce qu'on dépose sur elle...


Constituée de plusieurs couches de peau, jusque là, je ne vous apprends rien, revêtant également la présence de micro-organismes qui se nomme par un nom charmant: les microbiotes qui n'est autre qu'un éco-système organisée composé de molécules excrétés par la peau elle-même. (oui, merci Wiki c'est vrai) mais je vous simplifie grandement au moins 4 pages de lecture^^.

==> Cependant si nos petites bêbêtes éveillent votre curiosité d'autant que c'est dans votre intérêt car nous sommes TOUS concernés par cet éco-système intelligent, cliquer sur le lien associé en allant directement sur le mot en rouge surligné ci-dessus.

Notre peau n'est pas un objet qu'on peut dénaturée pour le plaisir.


Ce n'est pas parce que l'on vous montre la plus belle tenue à prix dérisoire en ligne ou une publicité récurrente qu'il faut à tout prix, dépenser pour VOUS METTRE EN VALEUR car ce que vous mettez en priorité en valeur sous silence c'est votre santé en danger
Oui, vous ne saviez-pas ou peut être pas suffisamment pour changer de cap.

Laissez moi vous dire: un nouveau jour se lève.

Il est temps d'ouvrir les yeux sur ce que l'on fait de nous dans cette société consommatrice qui nous désavantage en s'avantageant par notre pouvoir d'achat et par de mauvais équilibres moraux pour notre soi-disant demande de confort général. 

Sans compter, l'exploitation des enfants dans le travail du coton...
Toujours envie d'investir dans ce sens?

- Le monde du textile
- Les industries en tout genre
- la main-d'oeuvre pas chère et cachée sous de belles promesses marketing.

Tellement de chose que l'on ignore, qu'on vienne pas me dire "c'est normal le monde ne peut que tourner ainsi" non chacun à UN POUVOIR D'ACHAT donc une responsabilité

Et en premier: consommateur !

Je dis STOP aux mensonges



Et -> Droit à l'information, à la protection et au RESPECT de nos consciences MORALES.

Car l'idée démarre dans le cerveau ensuite vient l'action donc réapprenons à conserver nos valeurs activement dans nos vies au quotidien.

Selon un reportage paru sur ARTE repris par Hexaconso, l'Asie serait le "paradis" de la mode qui tue à petit feu et tue à grandes échelles les commerces du textiles du marché actuel.

Une pioche de magasins concernés:

H&M - CA - ESPRIT - ZARA


J'imagine que l'on a tous acheter dans ses enseignes, n'est ce pas ?



Cependant, BONNE NOUVELLE: ces enseignes sont en marche vers des engagements pour le développement durable 

~~ Un extrait concernant H&M via Source ~~

"Les Conscious actions d’H&M Depuis 2010, H&M a décidé d’intensifier ses efforts afin de promouvoir ses différentes actions en termes de durabilité. Sous le nom de Conscious, l’enseigne suédoise a ainsi défini sept grands concepts qui guident et structurent ses différentes actions, qu’elles soient de court ou long terme, tout au long de sa chaîne de valeur. Par ses engagements, H&M entend « rendre la mode plus écoresponsable et rendre le développement durable plus mode » (H&M, 2013 ; p.1). Ainsi, nous retrouvons les deux objectifs principaux du marketing durable qui sont de faire du marketing de manière durable et de promouvoir le concept de durabilité. 

Les sept engagements de la marque sont les suivants : 

1. Proposer une mode plus durable à des clients responsables 
2. Choisir et récompenser des partenaires responsables 
3. Adopter un comportement éthique 
4. Faire des choix judicieux pour le climat 
5. Réduire, réutiliser, recycler 
6. Utiliser les ressources naturelles de façon responsable 
7. Soutenir les communautés par des actions caritatives




Ouf... On n'est un peu sauver mais ça n'empêche qu'il faut quand même veiller au grain
Et pour cela je vous communique quelque outils simples de l 'Association Santé Environnement France: 


Passons aux sujets problématiques qui est la seconde partie de cet article,
Déjà, je vous invite à découvrir les actions de Greenpeace qui nous permette un enrichissement d'informations sûres à tout niveau sur ces sujets préoccupants.

Entre les matières toxiques cachés, ce que provoque le port de vêtement contaminé sur le long terme, le coût (Est ce bien moins chère finalement ?)

- Les alternatives (Bio et éthique, repérage des labels de confiance )

- Le tri, le don, se libérer du superflu "empoisonné"


 (vivre plus simplement pour sa santé)

Les matières toxiques courantes cachés:

1. Dichlorométhane: Un doux solvant toxique, très volatil.

= Risques et dangers =

Toxicité : Le dichlorométhane est réputé être le moins toxique des chlorohydrocarbones simples, mais il est néanmoins toxique ;

  • Son caractère très volatil explique un risque d'intoxication aiguë ou chronique par inhalation16
  • Le dichlorométhane est métabolisé en monoxyde de carbone par l'organisme qui peut alors subir une intoxication au monoxyde de carbone17.
  • Selon la littérature médicale, une exposition aiguë par inhalation peut provoquer une neuropathie optique sévère18 et à une attaque du foie (hépatite)19
  • Le contact prolongé avec la peau peut provoquer des irritations ou des brûlures chimiques par dissolution des tissus adipeux20.
  • C'est une substance classée par le CIRC (Centre International de Recherches sur le Cancer) comme Cancérigène classe 2B, c'est-à-dire "L’agent est peut-être cancérigène pour l’homme".
    En effet, il est bien cancérigène chez la souris, mais en raison d'un mécanisme spécifique à la souris, impliquant une protéine absente chez l'homme21. À ce jour, aucune étude n'a pu montrer ni contredire avec certitude un caractère cancérigène effectif chez l'Homme. Par contre, chez l'animal de laboratoire, il a été associé à des cancers du poumon, cancer du foie et cancer du pancréas22
  • le dichlorométhane traverse la barrière placentaire, mais sa toxicité éventuelle pour le fœtus chez les femmes qui y sont exposés pendant la grossesse n'a pas été prouvée23. Cependant, l'expérimentation animale le montre fœtotoxique aux doses qui sont toxiques pour la mère.
    Aucun effet tératogène n'a été détecté à ce jour22

Extrait détaillé: Source


2. Le Nonylphénol: un nom à dormir debout mais qui peut vous coucher au sol...


Mais la chose à retenir (merci Wiki) c'est cet extrait concernant la toxicité de ce composé chimique utilisé comme détergent, imperméabilisant dans la fabrication du textile est un vrai perturbateur endocrinien qui, retenez: "le nonylphénol accroit significativement le risque de cancer mammaire"

Bien sûr, je parle même pas de l'augmentation des personnes vivant des allergies à cause de cela...

Sans compter, les plus connus: les phtalates.




3. Le sablage: une technique nocive


Cette technique très dangereuse pour un ouvrier mal protégé est en faite la projection de particules par pistolet de sable sur un jean pour ce fameux effet délavé... Qui, nul besoin de le dire se retrouve bien évidemment dans les poumons de l'ouvrier aussi...

Alors, toujours envie d'enfiler un moule gambette pour faire la demoiselle vintage? ^^




- Les colorants colorés (Métaux lourds pour la brillance du textile):

La teinture se fait généralement en Inde sur le coton, 10 000 usines travaillent EN CONTINU pour satisfaire notre mode les marques occidentales.

Plus le vêtement est foncé, plus la concentration de ses substances est élevé.


Les alternatives:




Les marques avec ces labels que vous avez du déjà voir: 


Ces certifications sont gage de qualité, n'hésitez pas à lire ceci qui vous donnera la nature des actions de ces labels: 


Ce type de label Confiance textile OKEO-TEX®  par exemple: voyons ce que nous lisons dans les avantages et conditions de certification pour les marques qui le choisisse:

"Le processus de certification peut être grossièrement divisé en 7 étapes: 
  • 3.La société remplit un questionnaire électronique.
  • 4.Les données sont analysées et évaluées par OEKO-TEX®.
  • 5.Un vérificateur OEKO-TEX® a visité le site de production et il vérifie les détails du questionnaire électronique.
  • 6.OEKO-TEX® établir un rapport détaillé sur les résultats de la vérification et prévoit rencontrer le certificat critères STeP requis pour la société requérante.
  • Après avoir reçu le certificat, la société a droit à sa certification STeP de communiquer à l'extérieur, puis utilisé commercialement."


Vous pouvez donc allez sur le lien fourni plus haut: Je m'informe afin de connaître le procédé et le fonctionnement des autres certifications, au besoin.  




Dans la culture des champs de coton en Inde, le coton bio et le coton ordinaire se côtoient, nous sommes en droit de nous questionner si notre "coton bio" de la parcelle d'à côté n'a pas profiter du bain de pesticides...

Cependant, même si je n'ai pas encore travailler cette question (ça viendra) je vous laisse cette lecture sur le coton biologique si vous voulez en savoir plus.



ET






Je vous encourage à vous informer vivement sur la provenance de vos vêtements en vous fiant aux labels et en utilisant des moyens pour débuter une vie "vestimentaireplus écologique comme: 


Les alternatives commerciales économiques et/ou écologiques:


Si vous avez le coup de main pour faire vos vêtements:


Besoin de comparer, prix, produits etc ?



Bon avec tout ça, vous devriez déjà avoir le "coup de fouet" pour trouver au moins une alternative qui changera une mauvaise habitude ! ^^

Et si vous souhaitez commencer par faire du tri, n'hésitez pas à consulter un des mes articles sur le sujet: 




Sur ce, à très vite et...
 vous, vous êtes vous déjà demandez ce que contient vos vêtements?



Faites-moi part de vos expériences!
et surtout !

Prenez soin de vous !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !