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28 février 2016

Les variétés de sucre naturel = Rip sucre blanc

#RIPsucreblanc

Ah, le sucre, dés la naissance, c'est le "seul" calmant qu'on nous donne pour "tolérer" la douleur liée à la toute première piquouse qui viendra transpercer notre jolie peau de bébé. #vivelepremiervaccin

Et pour cause, voyez par vous même si vous souhaitez en savoir plus.


>Mais le sujet de base n'est pas de savoir si bébé apprécie le goût sucrée totalement addictif.

Mais avec toute la polémique du sucre, savez-vous pourquoi on ose le mot "addiction" pour parler de notre rapport au sucre dans la vie quotidienne?

Je vous rassure ce cas de figure ne concerne que quelque personne plus sensible au sucre que d'autre. Donc oui, on peut aimer le sucre sans en être dépendant.

Le sucre est un plaisir gustatif qui procure bien-être et "réconfort"
Ce qui, produit des endorphines dîtes "hormone du plaisir".


Donc, bon ok pour ce critère...

(on dira rien)


De nombreuses études via la consommation de sucre ont été effectuer, chercher un peu et vous trouverez matière sur le net. Je ne vais pas parler des effets du sucre mais simplement de la diversité des sucres naturels qui peuvent largement détrôner le sucre blanc que nous connaissons que trop bien depuis trop d'année.

Sachez que le sucre blanc n'apporte rien de nutritif. 
Mais, je vous l'accorde, il est générateur de ce genre de comportement:


Vous savourez juste: un goût. Qui en plus de cela, donne du goût à un autre goût.
Vos papilles se font bel et bien avoir dans cette histoire car le vrai plaisir gustatif se retrouve dans le naturel avec de VRAIES SAVEURS, nutritives.

Tout commence, dés l'enfance, sachons donc jouer notre rôle dans cette éducation "alimentaire".

Mais, sinon une sucrerie de temps à autre, est tolérable ne culpabilisez pas^^...


#Durderésister

Parmi ceux que nous connaissons déjà:

- Le miel
- Le sirop d'Agave (Fructose élevée, risque de mauvais gras et nuisible à la santé cardiovasculaire sur le long terme) -
- Les sirops de céréales (Blé, Riz, malt d'Orge, etc...)
>> Pratique, le sirop de riz peut se cuire sans altérer ses propriétés mais il n'ai pas le seul.

Connaissez-vous, ceux qui suivent:


  • Un sucre venu du Pérou
  • Un édulcorant naturel rappelant le goût du caramel
  • Riche en vitamines et minéraux
  • Sa cuisson n'altère pas ses propriétés


  • Cuisson stable 
  • Riche en fructose (sucre du fruit
  • Index glycémique bas (il ne fait pas grimper le taux de sucre dans le sang comme le sucre blanc)
  • Naturellement riche en antioxydant et minéraux
  • Remplace à merveille le sucre blanc en pâtisserie



  • Plus communément appelée, Topinambours
  • Riche en fer, potassium, vitamine C et surtout en fibre
  • Existe en majorité en sirop en remplacement du sucre blanc
  • Très nourrissant (Cuivre, zinc, phosphore, acide folique)
  • Goût savoureux de châtaigne d'eau, se consomme février/mars.






  • Édulcorant naturel complet
  • Lutte contre les rhumatismes et l'insomnie
  • Non raffinée
  • Source de calcium et de magnésium

  • Utilisée principalement comme épaississant pour le confort intestinal
  • C'est aussi, un édulcorant naturel avec 40% de sucre
  • Riche en fibre et en calcium
  • Plus nutritif et sucrant que le cacao et surtout moins calorique
  • un allié parfait des smoothies maison pour donner du volume 
  • Propriété "coupe-faim" avec son action épaississante et gélifiante







  • Légumineuse du pérou réduit en poudre surnommée "caroube blanc"
  • Goût rappelant la cannelle, le chocolat et le café, ce qui relève les desserts
  • LA MESQUITE n'élève pas le taux de sucre dans le sanguin
  • Riche en fibre, protéine, calcium, potassium, fer et zinc


  • Sucre artisanal et traditionnel
  • Aucun raffinage, sa qualité est préservé au maximum
  • Riche en oligo-élément
  • Goût de caramel et de réglisse
  • Apporte du croquant à la pâtisserie



Le sirop de Yacon et la poudre de Lucuma

  • Un goût comme le sirop d'érable (Idéal pour les pancankes et moins calorique que le sirop d'érable)
  • Il peut remplacer les oeufs dans un gâteau (Lucuma) grâce à ses propriétés émulsifiantes
  • Index glycémique bas (Il ne fait pas grimper le taux sanguin et fait baisser le cholestérol)



  • Plus connu sous le nom de "Xylitol"
  • Extrait d'écorce de bouleau
  • Le sucre classique des pays scandinaves
  • Non acidifiant sanguin
  • Riche en bétacarotène et vitamine B3
  • Son pouvoir sucrant double à la cuisson donc à doser!
  • Une réussite dans l'emploi de fond de tarte et pâte à biscuit
  • Son aspect est le plus proche du sucre blanc raffiné


Je n'ai voulu décrire et faire connaître les alternatives au sucre blanc raffiné qui est un vrai poison méconnu.

Si un sucre vous pousse à en savoir un peu plus dans ses propriétés, savoir sa provenance et sa fabrication, j'ai pris soin d'ajouter des liens sur les pastilles. (Images

Vous n'avez qu'à cliqué sur celui qui vous intéresse (de sucre^^).



D'autre part, il faut savoir le degré de dégât que cause le sucre blanc de nos jours:

- Maux de tête, migraine
- Peau grasse et acnéique sévère
- Mauvaise circulation du sang 
- Ballonnement et inconfort intestinal

Le sucre blanc à une très mauvaise influence aussi sur le cerveau, en effet il favorise un sérieux déséquilibre neurologique.

L'organisme est affecté par une consommation excessive de sucre raffiné ralentissant nos facultés d'apprentissage et de mémorisation en favorisant "les coups de barre de 10h"


Pour y remédier, il faut équilibrer par le biais d'oméga 3.
(Disponible en complément en pharmacie et magasin bio)

Voilà, mon immersion du sucre est enfin terminé, j'espère vous avoir fait découvrir quelque nouveautés et surtout des alternatives au sucre blanc!

Et sinon bien, mangez du pain, c'est bon le pain.



Prenez soin de vous!



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