Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 janvier 2015

Porter les cheveux longs, même très longs, c’est mon droit, c’est mon choix

Je partage avec vous l'expérience unique de cet homme avec son accord qui assume sa particularité en toute transparence.


"Mon droit, Mon choix."


< Je suis un homme de 52 ans et je porte les cheveux longs, même très longs. En ce début d’année 2015, ils mesurent 1,53 mètre. 

Dès mon adolescence j’ai eu l’envie de laisser pousser mes cheveux. Mes cheveux châtains étaient épais et avaient tendance à friser. J’ai vite déchanté lorsque, appelé sous les drapeaux, la coupe à 1 mm au rabot fut radicale. J’ai versé des larmes en voyant tomber au sol chez le coiffeur les longues mèches de ma tignasse. 

Je me suis juré ce jour-là de laisser pousser mes cheveux très longs dès mon retour à la vie civile.  
 
Qu’importe les motivations d’un homme à se laisser pousser les cheveux. C’est un droit, et c’est surtout un choix de sa part. En effet, quelle loi interdirait le port des cheveux longs pour un homme ? 

Dieu créa l’homme avec des cheveux, mais n’a pas créé les ciseaux. Un homme peut avoir naturellement des cheveux très longs comme une femme. 

L’espèce humaine amena ensuite toutes ses lois, ses codes, ses rites, ses traditions. 
Dans les années 60, le mouvement hippie fit son apparition aux Etats-Unis, un mouvement contestataire de contre-culture qui prônait la paix, la non-violence et surtout pas la guerre (Faites l’amour pas la guerre) dans le contexte de la guerre du Vietnam. Beaucoup dadeptes de ce mouvement portaient les cheveux longs. 

La civilisation en fit alors un stéréotype : « tu portes les cheveux longs, tu es donc un hippie », avec tous les clichés qu’on y rattache encore de nos jours.  

Beaucoup de chanteurs et de musiciens portèrent les cheveux longs, transmettant ainsi des valeurs de liberté, de droit à la différence, de tolérance et de non-violence. 

Si je porte les cheveux longs depuis 30 ans, ce n’est pas par politique, ne me réclamant pas d’un quelconque mouvement ou tendance, même si je partage les idées pacifiques des hippies. 

Non, je porte les cheveux longs parce que c’est un choix que j’assume, et que c’est mon droit que de les porter même très longs.  

Notre société moderne est encore très attachée à certains codes rétrogrades. L’espèce humaine devrait-elle rester sur un modèle formaté ? Un modèle de pensée unique ? 
 
Beaucoup se voilent la face. On n’enferme pas les idées dans des cages. Et si tel est le cas pour certains, qu’ils sachent qu’un jour, ces idées finiront par ressortir au grand jour. 
N’en déplaise à certains qui sont chauves ou rasés parce que le cheveu est rare ou par choix tout simplement, que je respecte, mes cheveux continuent de pousser à un rythme de 2,5 / 3cm par mois. Et je compte bien les laisser pousser encore pour longtemps.>

> C’est mon choix, c’est mon droit.<


 
J'ai été ravie de partager son témoignage avec vous. Un beau rappel pour se dire qu'en tout temps s'accepter et ne pas vivre pour le regard des autres est le plus important.

 


> Compris !? Dixit - Jean-Le-Blanc.

 

 

 
{ Si vous aussi, vous êtes désireux de partager votre expérience personnelle avec nos lecteurs, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique prévue à cet effet. }

 










 








4 commentaires:

  1. Vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Quel courage, mon mari porte les cheveux mi longs et j en suis fière. Bonne continuation a ce cher monsieur :)

    RépondreSupprimer
  3. trés chère, je comprends d' autant mieux que je suis également un vieux chevelu (60 ans) de la vieille cuvée
    et qu' il nous a fallu une persévérance peu commune, entre le conservatisme des parents, les coiffeuses qui voulaient toujours couper ( elles ont tout gagné...lol) et l' imbécilité publique ( on peut toujours compter dessus...)
    maintenant, je suis jaloux de sa longueur, digne de Igor's Bell Tower

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, mon mari a les cheveux longs mais il les fait entretenir chez un coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !