Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 janvier 2015

Mon constat sur la slow cosmétique


Bonjour,

Suite à la lecture et son impact de l'article percutant de la Célèbre (Oui, je me permet Mini ^^) Mini du blog "Les cheveux de Mini", j'ai jugé utile de dresser mon propre constat sur le sujet.


En tant que blogueuse et apprentie cosméteuse, je n'ai pu m'empêcher de réagir à la lecture de son article sur le sujet .

J 'ai connue la cosmétique maison en novembre 2013, un peu avant de lancer mon blog. C'est en recherchant des soins capillaires naturels que je suis tomber sur la chaîne d'Audrey du blog "Ma pousse de cheveux" que j'apprécie encore lire, que j'ai commencer à effectuer et créées mes propres tambouilles.

Les recettes d'Audrey (Principalement sur le cheveu) sont faciles d'accès et nécessitent peu d'ingrédients, ce qui m'a tout de suite plu dans la cosmétique maison. En parallèle, dans certaine recette, elle ajoute des actifs, suppléments provenant de sites dédiés à la cosmétique home-made, ce qui m'a forcément amener à m'y intéresser.

Je sais que dans la vie, chaque bonne chose cache son lot d'inconvénient et même si j'aurais préférer ne pas connaitre ça, je ne peux nier qu'effectivement la cométique maison peut rapidement coûter cher si on ne fais pas attention!

Comme le démontre et le déclare Mini, pour les gros du domaine, c'est un véritable business. 

Les recettes sur le net de site de vente sont bien rôdées pour nous faire craquer

Et dans ces moments là, bien la case "Conscience en mode OFF" nous fait défaut:



Qui n'a pas déjà lu ce genre de post: "Les filles! Je crois que je suis accro, c'est ma carte bleue qui ne va pas être contente!..."

Sommes-nous obligés de nous infliger des notes salées pour obtenir ces matières premières?



Nous pouvons trouver un meilleur rapport/ qualité/ prix aussi chez des marques labellisées où comme le stipule parfaitement Mini dans son article, laissons ça aux professionnels et au moins avec les marques nous savons d'où proviennent les produits et le détail sur leur fabrication est transparent, bien plus que certains sites de vente de cosmétiques maison.

Faisons simplement, la part des choses.

Faites un calcul simple:


Je prends une recette "type" pour obtenir une émulsion correcte:

- 1 émulsifiant ( de 2 à 6 euros )

- 1 hydrolat ou plus (Oui, suivant votre type de peau - de 2 à 7 euros )
--> Rappelons que les hydrolats sont efficaces, certes, mais se conserve peu de temps et en plus, au frigo, pas pratique si le vôtre n'est pas proche de votre salle de bains!^^

Ah, oui alors rajoutons un mini-frigo transportable pour la conservation --> Entre 10 et 15 euros.

1 huile, macérât, cire, beurre... (de 2 à 10 euros)

- 1 ou plusieurs actifs (2 à 7 euros)

- 1 conservateur (2 à 6 euros)

 TOTAL: Un compte en banque qui se prends une bonne claque.

Vrai total approximatif: 28 euros pour confectionner votre émulsion. Mais vous pourrez sûrement reproduire cette émulsion 3 ou 4 fois si d'ici là vous n'avez pas jeter votre dévolue sur d'autres recettes sinon? Oui, le prix de revient reste intéressant.

Mais, à part ça vraiment êtes-vous de celles qui suivent cette méthode économique?
Non, je ne pense pas...

En général, on tente une tambouille différente car on n'aime le changement... Et parfois, on part sur autre chose donc nouveaux produits = Nouvelle commande. Et que deviennent vos produits déjà achetés? Bien faut vous creuser les méninges et produire, produire...

Nécessaire? Une organisation est de mise? Certes, mais tout cela n'est franchement pas indispensable.

Je me suis pas aperçu toute de suite des dépenses que cela m'a coûter sur une année sachant que parfois il faut se l'avouer, lorsqu'il y a moisissures surprises ou ratages parfaits, bien vos pauvres euros partent à la poubelle.

Pour preuve, j'ai pris soin de vous dévoiler la fréquence et le prix de mes commandes depuis que je connais ce site que je ne citerais pas et que je n'incrimine pas car je le trouve passionnant mais qui, effectivement tend vers un business bien rôdé.


 J'ai voulu établir ma note "slow cosmétiquede l'année 2014 en totalisant toutes mes commandes passées:

Un extrait de mon historique de commande:



On constate la fréquence de mes commandes, c'est à dire: 1 par mois en moyenne.

Accro? Oui, on peut le dire, mais plus maintenant.

A mes débuts, je constate la folie qui me prenait de dépenser pour ces produits que je suis tant contente de produire.

J'ai additionner mes 10 commandes pour l'année 2014 ...

Résultat: 406.50 euros.


Il me reste encore des produits de toutes ces commandes et depuis, j'ai réaliser en 2014: Une trentaine de produits.

Je me demande si j'aurais eu autant de produits pour ce prix si j'avais choisi de prendre des produits bios de ces marques écologiques en simple exemple.

(Je ne compte pas tout le reste: Vernis...Etc)

Juste des soins de base.

Exemple de base d'une routine visage:


- 1 Eau démaquillante et nettoyante DERMACLAY - 10.25 euros
- 1 éponge KONJAC pour nettoyer en douceur et parfaire le démaquillage - 9.95 euros
- 1 crème Hydratante WELEDA - 14 euros
( 1 Soin de nuit éventuellement = WELEDA - 16 euros )
- 1 gommage visage - LOGONA12 euros

Routine Teint:


- 1 fond de teint minéral - LILY LOLO - 16 euros -
- 1 mascara - AVRIL - 7 euros
- 1 crayon Khôl noir - AVRIL - 3 euros

Hygiène et soins du corps:


- 1 crème pour les mains - LAVERA - 3 euros
- 1 gel douche - SANTE - 4 euros
- 1 shampoing - HELVETIA NATURA - 11 euros
- 1 après-shampoing - BIOPHA - 4 euros

TOTAL: 110.20 euros

Sachant que sur l'année, on va devoir se réapprovisionner peut être:

Source
- 2 fois le fond de teint ( Durée 3 mois ) = 32 euros.
- 2 fois le mascara (Durée 3 à 6 mois) = 14 euros.
- 1 fois le crayon (Durée 6 à 9 mois ) = 3 euros.

- 1 fois la crème pour les mains ( durée 6 à 12 mois ) = 3 euros.
- 2 gels douche ( durée 3 mois - Grand format ) = 8 euros.
- 2 shampoings ( 3 à 6 mois - Grand format ) = 22 euros.
- 3 après-shampoings = (1 à 3 mois ) = 12 euros.

Grand TOTAL = 204.20 euros.

La différence est de taille. 202.30 euros de différence.

Comment vous dire...


A ce stade, je m'aperçois que pour avoir gagner l'opportunité et le plaisir de réaliser quelques chantilly de karité et autres tests ( Gels huileux, gels coiffants, poudres...Etc) J'ai dû souvent acheté.


Est ce que ça valait pas plus le coup que j'investisse cette différence dans de nouvelles découvertes de produits bios qui sont tout aussi fabuleux et garantis?
En bref, Mini à vraiment raison sur ce point qu'elle n'a pas eu peur de mettre en lumière quitte à faire tomber des masques.

Je rejoins sa perception des choses car il est évident que même si il y a du "Rab" dans nos stocks, si vous n'avez pas l'idée et si vous n'êtes pas suffisamment organisée pour établir un cahier des charges pour vérifier ce que vous utilisez, ce qu'il reste à utiliser, les pertes, etc... Cela ne vaut dans le fond pas le coup pour votre budget. Ou alors, vous devez harponner des tonnes de sites pour trouver chaque produit au meilleur prix...

Le plaisir de réaliser sa crème soi-même, certes n'a pas de prix. On est toujours fière d'exposer et de profiter de soin "naturel" confectionner par soi.

Bon pour notre ami ou ennemi "L'ego"...^^
Donc il est vrai que lorsque l'on démarre dans le domaine, on est toute de suite sous le charme.

Mais, cette "séduction" n'est pas honnête.

Faites vos recherches personnelles, constatez par vous-même.

Et informez-vous!


En commençant par l'article sur ce sujet de Mini, qui m'a grandement inspirée:

Je vais continuer mes petites tambouilles mais plus de la même façon, ça restera le plaisir de confectionner, d'offrir, de partager. Je vais réorganiser ma façon de voir les choses pour privilégier des produits bios et sains des grandes marques labellisées.

 Et comme l'affirme parfaitement Mini, nous voulons un masque qui apporte les bienfaits nécessaires à la bonne croissance du cheveu ou de la peau?

Simple mais tout aussi efficace: Miel, sirop de riz, sirop d'agave, yaourt...


 BONUS: La preuve que tu es devenu accro à la slow cosmétique:


Lorsque tu attends la réponse d'un concours auquel tu as participer un mois plus tôt juste parce que tu as remarquer la présence de matières premières à tambouiller:



Lorsque la préparation du produit t'a coûter une après-midi et que la personne à qui tu viens de l'offrir n'est pas super enthousiaste:



Lorsqu'un nouveau produit est en ligne sur ton site favori:



Lorsque tu as attendu la fin de ta semaine pour passer commande tranquille et que le produit que tu veux est en rupture de stock:



Lorsque tu tentes de déchiffrer ta recette après 4h de mise en pratique:



Lorsque tu t'aperçois trop tard que tu as trop dosé un ingrédient:



Après trois tests ratés et que tu as enfin réussi le quatrième:


Voilà, maintenant vous savez tout!



Et j'oubliais, prendre soin de soi ça passe aussi par faire des exercices et manger sainement, privilégier les produits frais et bios*!

*Leader price propose de nombreux produits bios à bas prix, très intéressant.

Toutes ces couleurs de la vie ne doivent pas uniquement ravir vos yeux mais aussi vos papilles!

A vos fourchettes !


Et vous, avez-vous eu des surprises avec la cosmétique maison ?

Melly

 

5 commentaires:

  1. Haha ça me fait toujours rire quand il y a des gifs partout ! J'ai beaucoup aimé ton article, la comparaison budget est très intéressante, je ne me rendais vraiment pas compte des sommes même si je l'imaginais... Là, ça met les choses à plat et c'est d'autant plus percutant. Merci pour ce chouette article (et pour les nombreuses références au mien :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello...
      Très très très bel article...
      Je ne suis pas ou plus tombée dans le piège après le 3 ieme mois d'achat... c'est ma quatrième année... et un an de blog le mois prochain...
      Je ne fais aucun produit pour le visage...
      1) mon démaquillant des yeux... l'huile de ricin.... top
      2) du visage huile de jojoba
      ...j'ai surtout des huiles essentielles pour soigner et mes savons, parfums d'ambiance... et toute la panoplie..
      Pour le reste.... ma foi... je dose petit car je ne veux pas être dépendante de quoi que ce soit....
      On descend vite la pente...
      Mais il est vrai qu'un savon fait par toi sera nettement mieux que celui du commerce..
      Felicitations encore

      Supprimer
    2. Coucou Ambre, je suis ravie de lire ton interaction à cet article! J'ai mis une année à me rendre compte de cela. Et aujourd'hui, j'évite de m'imposer ces choses à un rythme régulier sous prétexte que c'est bon et naturel. Ma peau et mes cheveux m'ont même fait comprendre à un moment donné que je leur donnais trop de soin ! Donc je suis passer par la case "BURN OUT"... Ravie de voir que tu a su voir déceler "l'engrenage" plus tôt ;) Bisous et merci de ton commentaire, c'est toujours un plaisir.

      Supprimer
    3. Il faut juste faire la part des choses mais tout ne nous ai pas indispensable, la preuve. Concernant les savons je rejoins ton avis Ambre.

      Supprimer

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !