Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 janvier 2015

Mes résolutions cosmétiques

Un an après que je me suis mise à la cosmétique maison, je m'arrête aujourd'hui pour établir un petit bilan annuel.

MES CONSTATATIONS:

  • Je voulais utiliser des produits les plus naturels possibles = Réussi
  • Je ne voulais plus faire usage de substances issues de la pétrochimie (exemple: la paraffine), de colorants synthétiques et de parfums de synthèse, de PEG (polyéthylène glycol - substances éthoxylées), de parabens, de silicones, et bien entendu d'OGM et de produits testés sur les animaux. Réussi mais il reste certaines bougies à vérifier^^...
  • Je voulais faire des produits "aussi efficaces" que les produits conventionnels = Réussi mais pas totalement, il faut pas se leurrer...
  • J'ai tenté la fabrication de ces produits, qui devenait de plus en plus complexe et coûteuse = Réussi avec succès ^^...
  • N'ayant pas été assez renseignée au démarrage de ma cosméto perso, et ayant fait confiance "naturellement" aux suggestions d'autres blogueuses, j'ai testé des produits (Cosgard, BTMS...) sans vraiment aller rechercher au delà de la simple fiche technique = Réussi
  • Je ne me suis pas posée une question importante : Ai-je besoin de suivre une recette sur un site quelconque pour jouir des bienfaits de la nature? Où puis-je réduire simplement certaines "commandes" en misant plus sur la qualité que sur la quantité et l'ergonomie offerte à gogo et surtout à mon égo^^?... = Prise de conscience immédiate
  • Cela me m'amène au point final de cette rubrique: Je me suis posée les bonnes questions = Réussi
  • Après des tas de tests de chantilly de karité et compagnie, je préfère de loin celle à déguster^^ = Bonus


MES RÉSOLUTIONS:


  • Je n'envisage plus d'utiliser l'émulsifiant BTMS, ni des quats. Je laisse mes cheveux respirer pour de bon.
  • Je n'utilise plus le Cosgard (Malgré son efficacité observée sur la conservation), et je privilégie ceux d'origine végétale (EPP, vitamine E, leucidal).
  • Pas de gâchis, même si je râte une émulsion (Texture), je ne jette rien de ce que je réalise, je l'utilise pour autre chose.
  • Je privilégie les matières premières existantes de tout temps, le lait d'avoine, la crème de coco, la poudre de guimauve, le sirop d'agave...
  • J'utilise le moins possible de gommes, toujours en privilégiant les bios.
  • Je ne cherche plus à concocter des produits complexes. Suite, à une réaction bénigne sur le visage. Je ne prends plus le risque d'effectuer des mélanges entre actifs, huiles, émulsifiants..Etc. Car même en prenant soin de prendre en compte leurs fiches techniques respectives, notre peau n 'est pas à l'abri d'une réaction à l'effet cocktail où plutôt "Je suis à fond dedans, je veux trop faire bien mais je fais mal"...

Restons réalistes...


  • Je ne cherche plus la perfection, mes présentations, mes recettes et l'esthétisme général ne doivent pas être le critère qui vous amène à la découverte de la slow cosmétique. Faites attention aux informations sur le net.Triez ce que vous lisez.
  • A force de constater la différence entre mon rendement pour mettre en oeuvre mes créations et le prix des produits face au temps de mise en pratique, j'ai fini par me dire: A t-on besoin réellement de tout ça? Même si je recherche un produit le plus naturel possible? Je sais qu'avec un avocat + du miel, j'ai un masque hydratant. Je sais qu'avec un concombre et du yaourt j'en ai un autre, j'ai de quoi varier, alors en même temps le choix est vite fait. Sachant que le rendu sur la peau sur le long terme, équivaut le résultat.

J'adore l'illustration de Mini:


  • Je fais autant que possible ces préparations minutes ci-dessus à droite : zéro conservateur, bienfaits immédiats. 
  • Je privilégie des produits bios labellisés (Moins chers sur le long terme) et je garde mes moments "tambouilles" pour le plaisir, occasionnellement = pas de contrainte.

Vous retrouverez donc plus de produits bios labellisés que de tambouilles cette année sur le blog, je me ferai une joie de réaliser un nouveau bilan un an plus tard pour constater la différence


Si vous avez loupé mon constat sur la slow cosmétique, je vous invite à poursuivre


ICI


Bonne fin de semaine à tous !

Melly

2 commentaires:

  1. Super sympa ton article!
    Deltreylicious
    Concours sur mon blog: http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com/concours-un-an-de-blogging-ma-palette-neejolie-a114261972

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ton concours :)

      Supprimer

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Insta- de vie

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !