Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

04 août 2014

Objectif ----> Détox - Cure et Explications

Salut à toutes et à tous!

Voilà que je reviens après plusieurs semaines d'absence (Oui, car je bosse sur un autre projet en ce moment et c'est les vacances aussi) je souhaite vous parlez aujourd'hui de toutes ces petits plus ( ) qui peuvent grandement nous venir en aide, autour d'une cure "Détox" avec l'été qui rime bien souvent avec les trois B (Barbecue, Bière, Brasse)  il faut penser à dépurer notre organisme et oui et j'ai remarqué que bien souvent on prend un peu plus soin de soi de l'extérieur, mais pas assez de l'intérieur.

--> Je ne vais pas vous énumérer toute la liste des légumes dépuratifs^^, non, non je veux vous montrer des choses simples mais efficace dans la durée. Chacun après à "sa façon" détox.



Pourquoi faire une cure "Détox"?


Notre organisme est quotidiennement exposé à ce que l'on appelle les génotoxiques et les xénotoxiques (Fumées industrielles, résidus de produits agrochimiques et vétérinaires, métaux lourds, alcool...) ainsi que les déchets produits par l’organisme pendant l’hiver (cholestérol oxydé, acides et cristaux, déchets colloïdaux, cellules endommagées...)

Dans la vie quotidienne, nous sommes en effet confrontés à des centaines de substances toxiques. Il y a d'une part les métaux toxiques (aluminium, cadmium, mercure, plomb), d'autre part, les produits chimiques (on en dénombre plus de 100.000). Même si nous avons une hygiène impeccable, nous devons aider notre organisme à se débarrasser des toxiques qu'il ingère inévitablement chaque jour (air des grandes villes, alimentation, eau chlorée, modes de cuisson par fritures, fours à haute températures, micro-ondes, barbecue au charbon de bois).

--> Entreprendre une cure de détox régulière relève donc non seulement d'une bonne hygiène préventive, mais c'est désormais une nécessité


Mais avant de commencer une cure, il faut:

- Protéger le foie. 
--> Les toxiques et toxines sont généralement fixés dans le tissu adipeux, une cure axée sur le seul drainage a pour effet de remettre en circulation dans l’organisme une quantité importante de produits nocifs que le foie va devoir éliminer. L’oublier, c’est s’exposer à des migraines et des troubles hépatiques.

- Reminéraliser. 
--> Les principes actifs qui vont drainer les poisons ont aussi pour effet de drainer les minéraux. Une alimentation principalement végétale (bio) pendant toute la cure, associée à la prise de vitamine C, évite les coups de fatigue.

- Boire. 
--> La détox se traduit toujours par une perte hydrique. Or l’eau est nécessaire à la fluidité des membranes cellulaires et donc aux échanges qui facilitent l’expulsion des déchets organiques et des produits toxiques.

- Restaurer la flore intestinale. 
--> Cela accroît l’immunité pendant la cure et active la fonction d’élimination des intestins et évite la surcharge du foie.




Pour faciliter la détoxication de l'organisme:


Voyons ma Ckecklist, des produits naturels et conseils intéressants que je pense tester prochainement:




Que savons-nous de la Chlorelle?

La chlorelle tout comme la spiruline est une micro-algue autorisée pour l’alimentation. Si elles ont en commun d’avoir toutes les deux des compositions exceptionnelles dans le monde végétal, elles ont chacune des propriétés spécifiques qui peuvent correspondre à des attentes précises pour ceux qui les utilisent

--> Avec le flacon au dessus, il y en a pour deux mois de cure, c'est suffisant, sachez que vous pouvez faire deux à trois cure d'une durée de deux voir trois mois par an avec ces produits (Chlorelle et spiruline) , une cure au printemps et une autre pour l'automne semble efficace sur le long terme.


Pour lutter contre les toxines : la chlorelle

La paroi cellulaire à trois couches principalement composée de cellulose et de chitine de la chlorelle possède de grandes propriétés absorbantes vis-à-vis des toxines comme la dioxine, les métaux lourds comme le mercure, le cadmium ou le plomb. Elle a donc la capacité de fixer les métaux lourds, les pesticides et les toxines pour en débarrasser le corps en les éliminant naturellement. Mais elle constitue aussi un bouclier naturel de protection contre ces toxines.

BON A SAVOIR:
Le fait que la chlorelle (idem pour la spiruline d’ailleurs) ne contient ni sucreni sel la rendant consommable par les cardiaques, les hypertendus et les diabétiques.

~

En deuxième temps, bien manger, cela s'apprend aussi et cela passe par des smoothies de légumes, une cure détox! 
Mais cela peut être une excellente manière de consommer 5 fruits et légumes par jour! :) 
Perso, trois c'est déjà bien ^^
Beurk, me dirais-vous? MAIS NON...VOUS EN FAITES PAS... Désormais, il est facile de masquer certains goûts et odeurs peu ragoutants de nos légumes!
Mais oui, il existe aussi des smoothies "Détox" sucrés....Que l'on surnomme "les Green Smothies" vous trouverez des tonnes de recettes sur le net à tester. Je vous en livre deux parmi tant d'autres par pur plaisir.
~
Recette salé "DETOX"
Un smoothie qui combine les vertus dépuratives et détoxifiantes de l’ananas, du concombre, de la coriandre, du persil et du céleri. Saveur très agréable, à condition d’aimer la coriandre fraîche!

- Smoothie détox -


  • 1 tasse (250 ml) de concombre en gros cubes (épluché s’il n’est pas bio)
  • 1 tasse (250 ml) de feuilles de coriandre fraîche
  • 1 tasse (250 ml) de persil
  • 1 branche de céleri, avec les feuilles
  • 2 tasses (500 ml) d’ananas frais en cubes
  • 1 banane
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
Passer tous les ingrédients au mélangeur (blender). Pour obtenir un smoothie bien homogène, un mélangeur haute vitesse est conseillé. Ajouter un peu plus d’eau au besoin.

NETTOYER LE FOIE EFFICACEMENT: Privilégiez dans votre smoothie, le céleri, la pomme, la carotte, la menthe et le persil. Délicieuse recette, le tout à la centrifugeuse! 
~
RECETTE Sucré "DETOX":

Pour 1 verre de smoothie :
- 1 banane
- 150 g de figues
- 20 cl de lait de soja

Epuchez la banane et les figues et coupez le tout en rondelles. Mélangez tous les ingrédients et mixez dans un blender pendant 30 secondes.


Intérêt nutritionnel : Les figues, antioxydantes, sont ne source importante de flavonoïdes, des composés phénoliques qui protègent de certaines maladies (cancers, troubles cardiovasculaires…). 



--> Les bananes, en plus d’avoir également des vertus antioxydantes, sont riches en bêtacarotène et en alpha-carotène, deux caroténoïdes qui se transforment en vitamine A dans l’organisme. Cette dernière joue un rôle important dans l’absorption du fer, essentiel à l'énergie corporelle. Elle préviendrait aussi le déclin cognitif
---
--< PENSEZ Aux Associations Bénéfiques >--
Les fêtes mettent également à mal notre équilibre acido-basique. «Et pour cause, nous avons tendance à consommer davantage d’alcool et à manger des aliments à fort pouvoir acidifiant : gibiers, crustacés, foie gras, fromages etc… », nous explique le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste (Paris). « La bonne idée est donc de toujours accompagner nos mets, de légumes verts. Et de privilégiez quelques bonnes associations. Comme le fait d’ajouter des fruits secs et/ou une salade avec le fromage. Cela va neutraliser son pouvoir acidifiant. » 
Régime particulièrement intéressant pour rétablir l'équilibre acido-basique -


Un dernier point : les lendemains de fêtes, veillez à bien vous hydrater… en eau. De préférence, riche en bicarbonates.


~


Un bon début pour commençer à détoxifier son organisme et sa peau:

Petit Déjeuner
- Thé vert
- 1 jus de citron frais (Cure de citron est très efficace mais...)
-
NOTA ---> Si vous connaissez l'Aloé Véra 

--> Le jus d'aloé véra est un bon produit drainant et détox pour le foie et facilite la digestion. DISPONIBLE DANS LES MAGASINS BIO - 

--< Cure de citron >--

Certains auteurs recommandent la cure de citron pour traiter une acidose. Le citron contient beaucoup d’acide citrique. Mais cet acide est rapidement dégradé et éliminé par les poumons sous forme d’acide carbonique, laissant des sels minéraux alcalins dans l’organisme. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre une telle cure. (Je préfère vous le dire)
- Faites la cure de citron pendant un mois ou deux si vous le pouvez et Privilégiez des céréales complètes 


Ajoutez à cela, un brin de sport, et de bonne nuit de sommeil (Pas vers minuit jusqu'à 8h mais plutôt 22h / 8h) et vous serez bien dans vos pompes!

Pour terminer, cet article, je vous suggère vivement de vous informer des métaux lourds nous environnant qui nous "empoisonne"...
Je vous laisse avec une lecture sur le sujet (Je ferai un article bien complet prochainement afin que nous soyons pleinement conscient de ce qui peut s'avérer très nocifs pour nos organismes)

Prenez soin de vous, le plus naturellement possible.
- A la prochaine, kiss -
Mellyadetout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !