Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

26 mai 2014

Hydrater sa peau? Pourquoi est-ce utile?

Salut à toutes et à tous!

Cela faisais un petit moment que je n'étais point venu mettre mon petit grain de sel sur mon blog...
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de l'hydratation, avec les beaux jours qui arrivent, il y a des choses à ne pas négliger pour conserver une belle peau tout l'été car elle va souffrir avec cette chaleur et ce bronzage !! (Celles qui se la joue tartine "prête pour le grille-pain" doivent penser à ces choses dont je vais parler, enfin après c'est vous qui voyez mais je pense que le résultat en vaut la peine :))
Commençons par parler de la peau qui est quand même l'organe qui subit tout et en tout temps durant notre vie...(Opérations, cicatrices, vergetures, brûlures,  dessèchement, relâchement..etc)




Un Chouya de Théorie...

En constant renouvellement, la peau est bien plus qu'une simple enveloppe. Elle est l'organe vivant le plus lourd (3 à 4 kg) et le plus étendu du corps humain (1,5 à 2m²). En relation permanente avec les autres organes, la peau peut révéler des dysfonctionnements ou des pathologies autres que cutanées.


Pour celles et ceux, qui non jamais su faire la différence entrent ces trois couches, je vous invite à lire ce qui va suivre :)




L’épiderme, strate supérieure de la peau, est un tissu essentiellement constitué de kératinocytes, cellules qui, au fur et à mesure qu’elles vieillissent, se chargent d’une substance résistante et imperméable à l’eau : la kératine (ce qui explique le rôle de protection de la peau). Dans l’épiderme se trouvent également des mélanocytes (cellules qui assurent la protection naturelle contre les rayons solaires et qui sont responsables de la pigmentation de la peau) et des cellules de Langerhans appartenant au système immunitaire.
L’épiderme est organisé en quatre couches de cellules : la couche basale (la plus profonde), la couche muqueuse, la couche granuleuse et la couche cornée (la plus superficielle).


Le derme, est un tissu de soutien d’épaisseur variable qui contient des vaisseaux sanguins, de nombreuses cellules immunitaires, des glandes sudoripares, des follicules pilo-sébacés, des récepteurs sensoriels réagissant à la pression ou à la température ainsi que des terminaisons nerveuses sensibles à la douleur. Principaux composants du derme, les fibres de collagène et d’élastine garantissent à la peau résistance, maintien, souplesse et élasticité.
L’hypoderme, situé sous le derme, est un tissu graisseux plus ou moins abondant en fonction des individus et des parties du corps. Il constitue un important réservoir énergétique pour l’organisme.



RECAPITULONS: La peau est une superposition de couches de tissus sur l'ensemble du corps. Les différentes couches sont composées de cellules qui se renouvellent chacune pour maintenir la peau en santé et ainsi protéger la peau de l'environnement extérieur.
Le vieillissement de la peau est un processus naturel. Il se manifeste de différentes manières, comme un manque de fermeté, de la peau d'orange ou encore des taches brunes.

Il est possible de prévenir le vieillissement précoce de la peau en suivant certaines consignes, par exemple en hydratant convenablement la peau.(C'est ce dont je vais vous expliquer, car une bonne hydratation n'est pas le simple fait de mettre de la crème quand ça vous chante :))






À quoi sert l'hydratation de la peau ?


La peau est la première barrière entre le milieu extérieur et notre organisme. Pour maintenir une peau saine, la peau a besoin de nutriments pour permettre aux cellules de se nourrir et ainsi de se renouveler correctement.
C'est par le processus d'hydratation que la peau trouve les nutriments nécessaires pour maintenir ses propriétés protectrices. Une peau convenablement hydratée atténue les effets du vieillissement.


Comment effectuer une bonne hydratation de la peau ?


L'hydratation de la peau s'effectue de deux manières : 
  • une hydratation globale du corps en buvant de l'eau ;
  • une hydratation des couches extérieures de la peau en appliquant un soin adapté à votre type de peau (sèchegrassemixtesensiblemature) : Crème sur mesure, certaines huiles telle que l'huile d'argan, lotion à base d'eau de rose et gel d'aloé véra, etc.

~~> Bien sûr, vous vous dîtes, j'ai une crème à la maison de la marque Nivéa qui va bien ... Vraiment? Si je vous invitais à explorer les charmants ingrédients que compose cette crème sois-disant "naturel depuis la nuit des temps" croyez vous que vous oseriez continuer à l'utiliser parce que vous pensez qu'elle fait bien son travail? 

Bien sûr qu'elle le fait en surface, mais l'important n'est pas ce que fait le produit mais ce qui fait le produit. 

Pour bien démarrer, je vous dirais de commencer par une huile de votre choix en fonction de votre type de peau (Sur Aroma-Zone vous avez de quoi faire avec des fiches explicatives toujours bien détaillés) 

NOTA: Si vous n'êtes pas trop huile pour le coté "long à sécher et gras" sachez qu'il y'a des huiles très pénétrante comme l'huile de Macadamia, Noisette ou encore de Kukui qui est la plus pénétrante de toute avec un toucher très sec, que vous pouvez aussi bien incorporer dans une émulsion.


Pour celles qui ne supportent absolument pas les huiles sur la peau mais qui souffre de sécheresse cutanée, vous pouvez opter pour une crème riche au toucher non gras avec une huile de votre choix. Ce sera plus simple à appliquer comme les crèmes conventionnels, mais à la fois naturel et très hydratant! 

Pour celles qui en on n'en marre de se tartiner de crème ou d'huile, mais qui souhaite tout de même prendre soin d'elle, je vous dirais d'opter pour un soin hydratant (Huile dans eau) rinçable sous la douche.

Votre peau est hydraté en sortant du bain et ce, pour toute la journée.

Hydrater toujours vos mains après avoir fait votre ménage (Quand elles ont été en contact avec l'eau, vaisselle, sol..Etc.

Moi, je m'applique une petite noisette d'une chantilly de Karité, un régal, une espèce de récompense satisfaisante après la tâche accompli et ma peau s'en ressent, au lieu d'avoir les mains sèches et rugueuses, elles sont douces et agréables à regarder! (Pas de mains de Bonhomme! ^^)


Et en plus, d'hydrater votre peau, ça hydrate aussi vos ongles!



Vos pieds, vous y pensez? Hein, c'est l'endroit dont on se préoccupe le moins et pourtant le plus exposé aux souffrances du poids de notre corps qu'ils subissent chaque jours!^^

Pensez au gommages et une petite crème hydratante, le soir avant d'aller au lit par exemple (Vite fait bien fait)^^


Actuellement, j'utilise celui-ci qui est efficace et puis j'ai juste à frotter puis rincer sous la douche, facile...


Avec les beaux jours, des pieds sans "cornes" ou peaux mortes dans ses petites sandales c'est mieux tout de même.


Vous remarquerez à quel point hydrater les parties de son corps reste important. La peau est mieux protéger, se dessèche moins vite donc s'abîme beaucoup moins, le bronzage en été, parlons-en...

Vous êtes nombreuses, à appliquer de la crème solaire ou de l'huile bronzante sur votre body mais après votre douchette du soir, vous appliquez soit un après-soleil sois rien du tout...

Je dois vous dire que toute l'importance d'un beau bronzage se trouve avant l'étape "douchette", oui,oui avant de vous douchez, pensez à effectuer un gommage pour éliminer toutes les cellules mortes accumulés au cours de la semaine (1 fois à 2 fois par semaine suffit) 

--> Et non, votre bronzage ne partira pas, stop aux idées reçu et constater par vous même.

Cela permet de conserver une peau saine, prête à recevoir la douce chaleur du soleil qui va brunir votre peau et surtout à maintenir un beau bronzage plus longtemps



Pourquoi faire cela?

D'une, le bronzage est plus efficace, plus beau et tient plus longtemps (testé et approuvé même sur peau claire)

Mais il ne faut pas seulement gommer votre peau pour avoir un beau bronzage, il faut aussi après votre douche,

Vous appliquez une crème hydratante si possible sans produits chimiques, vous pouvez créer une crème à votre goût si vous faîtes de la slow cosmétique :)





Prenez soin de vous! Naturellement.

A la prochaine ! 

Bonne semaine à toutes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !