Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

07 mars 2014

ZOOM sur Les Pellicules = Mycose ~~~> LE SAVIEZ-VOUS?


Bonsoir les filles,


Je souhaitais partager cette information avec vous car je l'ai appris très honnêtement il n'y a pas très longtemps... Et j'ai une bonne raison à cela^^ Je ne suis pas sujette à ce type de problème...


Mais d'en savoir plus sur cette "maladie" difficile à vivre au quotidien reste toujours un plus pour pouvoir traiter le problème au mieux, alors j'ai pensé à vous, chers lecteurs et lectrices qui peuvent être victime de ce cercle vicieux de chevelu en alerte^^...


D'après le site Centre-clauderer.com:



En bref. Les pellicules, comme les démangeaisons (Le cuir chevelu irrité) qui les accompagnent souvent, correspondent à une activation anormale des cellules dermiques du cuir chevelu et à leur expulsion par "desquamation" (élimination des couches superficielles de l'épiderme sous forme de petites lamelles ou squames).

~~~> Cette anomalie reste un mystère. Si l'on sait maintenant à quoi sont dues les pellicules et ce qui les favorise, on ne sait toujours pas pourquoi certaines chevelures y sont prédestinées et d'autres pas.


Les pellicules sont provoquées par un organisme microscopiquele pityriasis (J'ai préféré vous épargnez les diverses photos pas très glamour)

~~~> Ce champignon, présent sur tous les cuirs chevelus,(Hein!? Quoi ^^) reste généralement inactif (Ah....OUf^^). 

Alors, la question est: Pourquoi se met-il à proliférer sur certaines têtes ?

~~>Les chercheurs n'ont pas encore la réponse définitive. Certains parlent de prédisposition génétique et endocrinienne, d'autres de l'acidité du Ph du cuir chevelu qui déclencherait son foisonnement. (C'est pour cela qu'il faut faire TRÈS attention aux shampoings que vous utilisez...Pour vous dire, mon père s'est lavé les cheveux pendant plus de dix ans avec le célèbre "Head and shoulders" qui prône la parfaite lutte contre les pellicules...

Résultat? D'une, il lui arrive toujours d'avoir des pellicules et maintenant son cuir chevelu est toute irrité, il souffre de démengeaisons et de squames... Alors, toujours convaincu des produits chimiques?

Enfin voilà, personnellement, très tôt, je me suis préoccupée de ce que pouvait bien contenir nos shampoings ou nos produits de consommations générales... 

Et lorsque je vois mon père qui est un parfait exemple de ces produits qui sont tellement nocifs qu'ils finissent par dénaturer notre système tel qu'il soit. Là, est le véritable danger. Cessez de le négliger.


Ce qu'il se passe normalement
Normalement, la peau du cuir chevelu, comme celle de tout notre corps, se renouvelle une fois par mois. Les nouvelles cellules se forment dans les couches profondes du derme, puis éliminent celles qui sont mortes, en les poussant à l'extérieur de l'épiderme. Cette relève s'effectue sans que nous n'y prenions garde, le changement se produisant de façon lente et non synchrone, contrairement à la mue de certains animaux.


                           Ce qu'il se passe avec le pityriasis


Lorsque le champignon responsable se met à coloniser le cuir chevelu, tout l'écosystème local se détraque. Sous son impulsion, le trafic cellulaire s'accélère, de nouvelles cellules se forment trop vite (en quinze jours, voire huit), elles ne laissent plus le temps aux cellules mortes de se dissoudre imperceptiblement, les forçant à s'agglutiner les unes aux autres et à s'accumuler à la surface du cuir chevelu sous forme de squames.




    Pityriasis et Sébum

Le pityriasis se nourrit d'acides gras qu'il va tout naturellement chercher dans le sébum sécrété par les glandes sébacées. 

Est-ce à dire qu'il ne s'épanouit que sur les cuirs chevelus gras ? Il les préfère mais peut également proliférer sur un cuir sec, accaparant le peu de gras qu'il y trouve et rendant le terrain (et donc les cheveux) encore plus secs.


~~> Dans les deux cas, le pityriasis génère à son tour des acides dérivés qui irritent le cuir chevelu (d'où les démangeaisons). À ces irritations, le corps réagit en accélérant encore le processus cellulaire et la formation de pellicules, le cercle est infernal.




Les différentes sortes de pellicule

- Les pellicules sèches, les plus courantes


Elles se détachent spontanément et tombent en neige sur les vêtements. Elles apparaissent plus facilement sur des cuirs chevelus normaux ou secs.

Dans cette catégorie, certaines pellicules ne sont pas dues au pytiriasis mais simplement à un cuir chevelu trop sec, dont le manque chronique de sébum "craquelle" la peau, comme une terre qui manque d'eau. C'est le cas, par exemple, des cuirs chevelus des cheveux africains ou métissés. 

- Les pellicules grasses


J'ai essayer au maximum de vous épargné les pires photos^^

Plus sournoises, elles se manifestent sur des cuirs chevelus trop gras et restent collées sur la tête, en plaques.


Ces plaques, engluées dans la séborrhée, favorisent la formation de bactéries et entraînent souvent irritations et fortes démangeaisons. À ne pas confondre avec le psoriasis du cuir chevelu, ni avec la dermite séborrhéique, troubles beaucoup plus invalidants.


~~~> Voilà ce n'est pas tout rose d'avoir des cheveux en réalité^^....




Le cuir chevelu est constitué d’une surface cutanée sur laquelle des petits creux appelés follicules pilo-sébacés sont visibles.


C’est sur ces derniers que les cheveux s’enracinent et se développent. Le renouvellement de la peau et de la chevelure s’effectue, dans la physiologie normale, tous les mois. Au fil de leur régénération continue, les cellules mortes sont progressivement repoussées et éliminées vers l’extérieur par de nouvelles cellules.

~~> Si en général, le pityriasis est présent sur le cuir chevelu mais reste inactif, chez certaines personnes, il peut se mettre à envahir le cuir chevelu et perturber l’équilibre de la formation cellulaire en accélérant la reconstitution naturelle des cellules. 

L’expulsion de ces cellules usées est rendue perceptible par leur entassement sur la surface cutanée sous forme de petites lamelles formant les pellicules.

Ce champignon (généralement le Candida Albicans, bââ caca^^...) se nourrit d’acide gras qu’il puise dans le sébum et risque ainsi d’aggraver la déshumidification d’une peau déjà sèche.





Cet organisme microscopique éjecte une substance acide, source de démangeaison causée par l’irritation du tissu lésé. 

Cette réaction de l’organisme intensifie le mécanisme de la formation des pellicules et le patient se retrouve pris au piège dans ce cercle infernal.
Présent chez tous les individus, le pityriasis capitis ne se manifeste que lorsque certaines circonstances comme la perturbation hormonale ou le stress viennent l’activer. Les maladies dues aux infections ou aux troubles liés à l’assimilation digestive favorisent également sa prolifération. La consommation régulière de boissons alcoolisées, d’aliments riches en acide ou déséquilibrés nous expose également à l’apparition des pellicules.

Les agressions locales telles que le PH acide du cuir chevelu, le brushing agressif, l’utilisation abusive et non adéquate de produits cosmétiques et l’excès de sudation du au port régulier de casques de moto, de chapeaux serrés ou de casquettes favorisent le développement du pityriasis.


~~~~> Pour LUTTER contre les pellicules et guérir les mycoses du cuir chevelu:


~~~~~~~~> Je vous propose plusieurs alternatives selon vos envies et vos moyens :)



Pour commencer:



~~~> Un shampoing Antipelliculaire aux plantes <~~~


Des HE qui ont des propriétés antimicrobiennes et aident à nettoyer et à guérir le cuir chevelu.



1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre              ~~       ~~                    15 gouttes d'HE eucalyptus

                                   


   10 gouttes d'HE de Tea Tree
15 gouttes d'HE de lavande                            
                                                                                                    


+ 6 CL de shampoing doux naturel
+ 6 CL d'eau 

Vous mélangez le shampoing doux avec l'eau et vous ajoutez au fur et à mesure le reste des ingrédients.


~~

Résultats: J'ai fait tester ses recettes à des personnes sujette à ce problème et ils ont retrouvés un cuir chevelu nettement plus sain, une vraie diminution des symptômes de démangeaisons et il n'avais presque plus de pellicules, cela veut dire qu'ils étaient bien sur le chemin de la guérison! :)

~~


Je vous laisse le choix de deux traitements très efficace.

~~~~> TRAITEMENT antiseptique du cuir chevelu


Je rappelle que les HE antiseptiques comme l'eucalyptus, le romarin et la lavande aident à éliminer LES MYCOSES qui provoquent des pellicules.

NOTA ~~~> L'hamamélis est un astringent léger. 

~~
12.5 cl d'hamamélis distillé
20 gouttes d'HE d'eucalyptus
20 gouttes d'HE de romarin
20 gouttes d'HE de lavande
~~


Mélangez l'hamamélis avec les huiles essentielles. Chaque soir, avant de vous mettre dans votre dodo, faites pénétrer une cuillère à soupe environ de cette préparation dans votre cuir chevelu en le massant. 

Continuez ce traitement jusqu'à ce que les pellicules disparaissent.


~~~~~> TRAITEMENT de fond CONTRE les pellicules (Vous pouvez combiné les deux, à raison de ne faire celui-ci qu'une fois par semaine)


Pour réduire la sécheresse de votre cuir chevelu, l'huile de jojoba va contribuer à maintenir les follicules pileux et le cuir chevelu sains.

~~
1 cuillère à soupe d'HV de jojoba
2 gouttes d'HE d'eucalyptus
3 gouttes d'HE de romarin
3 gouttes d'HE de lavande
~~


IMPORTANT: Je rappelle que les HE (Huile essentielles sont fortement dosées, respecter scrupuleusement les doses


J'espère avoir apporté matière à réflexion à certaines et trouver quelques "solutions" à d'autres :)


~ Bisous les filles et à très vite! <3 ~



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !