Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 mars 2014

~ Le secret de mes cheveux ~ Ma routine du moment #1


Bonjour les filles,

Aujourd'hui, je viens vous dévoiler ma routine cheveux, comment je les entretient, avec quoi, quels sont les masques que je fais et à quelle fréquence et quels shampoings j'utilise.


~~~> Tout d'abord, il faut connaître votre type de cheveux afin de lui prodiguer des soins appropriés.

Il existe 4 types de nature de cheveu:

  • Le cheveux gras:
On les reconnait à leurs apparences huileuse, et leurs façons de se coller les uns aux autres, deux jours après shampoing, il graissent déjà... (Una galère...)

  • Les cheveux secs:
En général, ternes et cassant, au toucher rêche comme de la paille, très difficile à déméler, il souffre d'u manque de sébum qui est l'élément lubrifiant naturel du cheveu (Le contraire du cheveu gras)



  • Les cheveux normaux:
Ils se salissent d'un un délai correcte d'une semaine, souple et brillant naturellement, ils sont le signe d'une bonne santé (mais pourquoi on n'a pas tous des cheveux comme ça^^)

  • Les cheveux mixte:
A ne pas confondre avec les cheveux gras, ils se reconnaissent par des racines grasses et des pointes sèches. C'est un cheveux qui subit le stress et la pollution.  (C'est mon cas)



~ Concernant l'histoire de nos cheveux ~


LES GÈNES RESPONSABLES DES CHEVEUX RAIDES OU FRISÉS

Une seule paire de chromosomes transmet les gènes responsables des cheveux frisés. De cette façon, si le père possède uniquement des gènes de cheveux frisés, l’enfant  a 100% de chance d'hériter d'au minimum un gène de cheveux frisés ce qui donnerait une apparence frisée à ses cheveux. Les gènes de cheveux frisés ont donc une dominance sur les gènes de cheveux lisses ou raides.

LES CHEVEUX ASIATIQUES (ORIENTAUX)

Les cheveux Asiatiques ont une forme raide étant donné que le follicule pileux est presque rond. La pousse du cheveu ce fait dont en ligne droite dans le follicule pileux. La couleur des cheveux varie entre le brun foncé et le noir, le diamètre du cheveu se situe entre 0,10mm et 0,12 mm, et la densité par cm2 est de plus ou moins 165 cheveux. Étant donné leur diamètre, les cheveux asiatiques sont en mesure de supporter des charges allant jusqu'à 100 grammes sans se casser. Les vietnamiens sont le peuple ayant les cheveux les plus épais au monde. (Ravie que ma mère est rencontré mon père^^)

LES CHEVEUX CAUCASIENS (OCCIDENTAUX, EUROPÉENS)

Les cheveux Caucasiens ont différentes formes tels que raides, ondulés, bouclés ou frisés. Ces différentes formes sont dues au fait que le cheveu pousse de façon oblique.  La palette de couleurs des cheveux des caucasiens varie entre le blond clair et le noir, le diamètre varie entre 0,07mm et 0,1mm, la forme du cheveu observée au microscope est ovale et la densité par cm2 est de 200 à 300 cheveux. Les cheveux caucasiens représentent l'équilibre entre la variété de formes et la résistance.  La population de la Scandinavie détient les cheveux les plus fins connus à ce jour.                                           

LES CHEVEUX NÉGROÏDES

Les cheveux Négroïdes ont une forme pouvant aller de très bouclés à crépus étant donné leur pousse presque couchée dans le follicule pileux. La couleur des cheveux varie entre le brun foncé et le noir. Le diamètre du cheveu est situé entre 0,06mm et 0,09mm, la coupe transversale est aplatie et la densité par cm2 est de plus ou moins 190 cheveux. Ce type de cheveux est le plus ancien chez l’homme, existant depuis plus de 200 000 ans; il est à la base de tous les autre types. Des mutations importantes au niveau des cheveux ont par la suite entraîné une grande diversification de types de cheveux.


~ ~ ~

Après ce petit "cours" sur les cheveux, on peut enfin commençer à discuter de ma routine^^

Mon Shampoing Actuel: 

Le shampoing à la mélisse de la marque LOGONA, je le trouve assez bien, il fait son travail, je retrouve des cheveux légers et souple.

~~

Mon Après-Shampoing:

Je l'ai fait moi-même (désolé, je n'ai pas de photo et l'emballage était tellement simple que je n'ai pas souhaiter justement  le posté mais je le reproduirais à nouveau avec un beau packaging)

J'ai perdu la recette (tête en l'air que je suis...

Mais je me souviens avoir utilisé ces ingrédients: Emulsifiant Conditioner Emulsifier + Glycérine végétale + Actif proteines de soie + Fragrance Mangue.
Cet AS est juste top et démèle à merveille.

~~

Sachez que le coiffage est très important dans l'entretien des cheveux car cela permet de débarrasser la chevelure de nos cheveux "morts" et de favoriser la pousse.

Actuellement, j'ai une petit brosse 

Brosse Fiesta - Picots en métal (rends les cheveux statiques)
~

Mais, par la suite je souhaiterais la changez pour celle-ci qui est bien meilleure pour le soin du cheveu 
Brosse en frêne naturel - Hypoallergénique et antistatique

~~

Voici le masque que je fais à raison d'une fois par semaine quand mes cheveux sont vraiment sec:




~ Vous aurez besoin ~
  • 1 banane 
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de noix ou de macadamia 
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide 
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'argan

~~~~> Mettez tous ces ingrédients dans un mixeur, vous obtenez un masque onctueux et trés agréable au toucher , facile d'application.

~~~> Humidifiez vos longueurs pour faciliter l'application (à ne poser que sur les longueurs si vos cheveux sont mixtes à gras d'ordinaire pour éviter de les faire graisser encore plus)

Temps de pose: 30 minutes à 1 heure selon le besoin.

Ensuite, vous rincez et faite votre shampoing.

~~~~> Ce masque vous apportera souplesse, hydratation et brillance.

~

J'utilise également en complément un spray HM tout simple pour hydrater mes cheveux tout au long de la journée ou parfois si dans la semaine, je les trouve secs, je met un petit coup de ce spray, je coiffe et hop ils sont plus doux.


~ Voici la simple recette de ce spray ~
~~> dans un flacon de 100ml avec une gachette spray (Disponible sur AZ = Aroma-Zone)



  • De 4 à 6.5 ml de glycérine végétale (Au choix, selon votre besoin d'hydratation)
  • 100ml d'eau 
Ce spray dure un moment et ne coûte rien!
~

Voilà pour le moment, je me tiens à cette routine qui me va bien, je vous ferais part de mes autres routines dans de prochains articles!

~

Bonne soirée, les filles.












4 commentaires:

  1. C'est le problème de ma fille et de moi seulement nous avons des super cheveux épais , aux pointes sèches et au cuir chevelu gras deux jours après shampooing , il faut que je me fabrique un shampooing mixte à étudier dès que j'aurai le temps à la confection .Car j'avais des cheveux jusqu'aux fesses en 2008 ,j'ai dû tout couper car ils s’emmêlaient et j'en avais marre de les coiffer pour la nuit , ah les femmes, pas de regrets on ne vit pas avec cela .
    La bière je l'utilise pour mes cheveux en été merci de tes articles

    RépondreSupprimer
  2. coucou Ambre, ne tinquiète pas je viendrais prochainement poster une recette de shampoing pour cuir chevelu à tendance grasse et pointes sèches (je suis assez concerné aussi par ce problême)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour l'info et conseils, j'essayerai quelques choses. En ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien, laisse mes cheveux sains, doux et sans frisottis. :D

    RépondreSupprimer
  4. Les vertus de l'huile d'argan sont top oui, tant mieux que cela te convienne car avec tout les produits sur le marché, de nos jours c'est difficile de trouver le produit qui nous va et pour longtemps :)

    RépondreSupprimer

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !