Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

05 février 2014

Cosméto pas BIO ~~> ZOOM sur Les Perturbateurs Hormonaux

Bonjour les filles,

Oui, oui vous avez pas la berlu^^ il est bien noté "Les Perturbateurs Hormonaux"...  :(

 Alors, certaines connaissent, d'autres jamais entendu parler, dans tout les cas j'ai décider de partager cette information avec vous dans un cadre de "prévention" si je puis dire.



 ~~> Sachez, que l'organisation mondiale de la santé (WHO) a qualifié des substances chimiques dans nos produits de consommation avec le système endocrinien (Le système endocrinien est composé par l'ensemble des organes (glandes endocrines) qui possèdent une fonction de sécrétion d'hormones) donc qui assure un rôle important ^^ :)


Là où c'est moins drôle....

~~> Un perturbateur endocrinien est une molécule qui imite, change ou bloque l’action d’une hormone avec comme résultat une perturbation du fonctionnement normal de l’organisme.



Les PE peuvent agir de différentes façons :
  • en imitant l’action d’une hormone naturelle ;
  • en se fixant sur les récepteurs des hormones naturelles ;
  • en gênant ou en bloquant le mécanisme de production ou de régulation des hormones ou des récepteurs, modifiant ainsi les concentrations d’hormones présentes dans l’organisme.


Exemple: la mélatonine a une concentration dans le sang qui est réguler par les variations de la lumière (alternances jour/nuit): comme elle est produite pendant la nuit, sa concentration circulante est plus élevée en hiver (nuits plus longues) qu'en été. C'est elle qui est responsable des variations saisonnières de la reproduction chez les petits ruminants (ovins, caprins), les chevaux et de très nombreuses espèces sauvages.



  • En général, une molécule chimique polluante est assez toxique à l'intérieur d'un organisme, y compris en faibles voir très faibles concentrations. 




~~~~~~> Au sujet des potentiels toxiques ( et célèbres) substances, on retrouve les Parabènes et les Phtalates qui, interfèrent "légèrement" avec le système hormonal.

~~~~~> 30% des produits bon marché contiennent des "perturbateurs hormonaux"...
Des traces de ces substances ont été décelées également dans certains vêtements de grande marque, plus de détails ~~~> Substances dans les vêtements



~~~~>  Des analyses ont été réalisées en 2013 sur 66 cosmétiques par la fédération romande des consommateurs: (Mais il y en as eu pleins d'autres, connus)


  • du propylparaben 18%  et du butylpareben 10%
  • de l’ethylparaben, hexyl methocinnamate 12% ou octylmethocinnamate (OMC) que l’on retrouve dans le produits solaires, mais également dans les crèmes pour le visage et les fond de teint
  • et du triclosan, un antibactérien fort heureusement peu répandu, qui contribue de manière significative à l’effet cocktail.
A SAVOIR: Sur les leaders du marché comme L'Oréal ou Nivéa .... Presque 1 produit sur 2 contient ses composants nocifs qui interfère de manière non négligeable avec notre système.

*** Je me suis amusé à entourer les "perturbateurs" :( :( :( sur mon démaquillant actuel ***:




~~~> Outil pour analyser ces substances: Recherche INCI
Vous devez juste inscrire les 3 premières lettres des composants de votre produit et les substances mauvaises sont signalés par des smileys qui font la tête.

J'ai pas été déçu^^.... Ma vision à quelque peu changez du coup sur le produit... Surtout quand je me dit que vu que je l'ai payé, qu'autour de moi, personne n'en a besoin et que je veux pas gaspiller, bien je suis dans l'obligation de devoir laissez ses saletés rentré chaque soirs en contact avec ma petite peau fragile :( ... Bref, ce sera mon dernier démaquillant ~~>         ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~"TOXIC"~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



~~> Ces molécules sont parfois responsable d'une perturbation de l'équilibre hormonal, elle peut altérer des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, la fonction de repos (le sommeil), l'hémodynamique et la circulation sanguine, la fonction sexuelle et reproductrice.

Bref, c'est pas bon pour notre santé.... sur le long terme...

~~> Cette toxicité s’explique parfois par l’absence d'adaptation d'organismes qui n’ont jamais rencontré une substance lors de leur évolution ; par des phénomènes naturels de rejets liés à l'immunité ; par des actions de perturbateur endocrinien du xénobiotique ; ou pour des raisons toxicologiques (toxicité « intrinsèque » du xénobiotique ou sa capacité à agir en synergie avec un autre polluant ou facteur infectieux).

Malheureusement, nous ne jouissons pas du monde des bizounours car nous sommes chaque jours confrontés à ces substances toxiques via notre alimentation, notre respiration et notre peau. 

NOTA: ~~~> Nous pouvons tout de même compter sur ces marques certifiés BIO qui ne contiennent AUCUNS perturbateurs endocriniens.
  • WELEDA - MELVITA - LOGONA - LAVERA


~~> Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont défini pour certains perturbateurs endocriniens, une dose maximale d’exposition. 
Mais nos expositions sont tellement diverses et variables, qu’il est bien difficile de savoir exactement à quelle dose nous sommes réellement exposés quotidiennement, sans parler des effets combinés (exposition simultanée à plusieurs substances).
                                                         
   <~~ En attendant ~~> 
 Le temps que d'autres études évaluent et confirment les risques sanitaires réels dus à ces substances (et qu'il continue d'attendre sans vraiment rien faire qu'il y est des problèmes plus sérieux qui se déclare à cause de ces bêtises pour enfin agir) 

~~~~> Je vous conseillerais d'éliminer au maximum ces molécules par quelques petits gestes quotidiens, dans le choix de votre alimentation, de vos cosmétiques, de vos ustensiles de cuisine, mais également de ce que vous avez tendance à porter et en aérant quotidiennement votre logement. 

Des gestes simple mais toujours mieux pour améliorer notre quotidien :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire abusif et offensif sur ce blog seront systématiquement supprimé.

Merci de votre soutien !

Mes prochains articles dans votre boîte mail?

Livraison gratuite pour une première commande: c'est en ce moment !